Les jeux vidéo peuvent-ils être utiles pour « se faire la main » sur un métier particulier ? Grâce aux jeux dits de simulation ou de gestion, le joueur peut prendre un peu d’avance sur certaines situations qu’il pourra être amené à rencontrer dans la réalité. Pour les Gérants de discothèque en herbe, Nightclub Story est le jeu vidéo qu’il faut absolument essayer. Il fera appel à votre sens de l’organisation et à votre capacité à remplir certains objectifs de gestion. Ceux-ci augmenteront en difficulté à mesure que vous gravissez les niveaux. Attention tout de même, l’objectif reste ludique et il faut un peu garder les pieds sur terre, sans trop confondre réalité et mondes virtuels.
L’univers NightClub Story
Le jeu NightClub Story est originaire des studios TeamLava, le premier développeur de jeux sociaux mobile. Il a été conçu pour être compatible sur tous les appareils mobiles : Android, iPhone, iPod Touch, et iPad.
Le graphisme du jeu est assez enfantin, avec ses visiteurs branchés aux grands yeux de dessins animés. Il pourrait faire penser à certains graphismes de la console Wii. Sans tomber dans la simplicité enfantine, l’univers reste tout de même plaisant et le jeu bénéficie d’une bonne jouabilité. Vous y endosserez plusieurs casquettes : Disc-jockey, barmaid, photographe, responsable relation publique… Mais votre rôle principal restera de chapeauter tout ce qui a trait à votre discothèque.
Fonctionnalités du jeu
Si vous n’avez aucune idée des responsabilités d’un gérant de Night-club, ce jeu met en lumière toutes les tâches qui lui incombent. Les objectifs du jeu tournent autour de trois piliers principaux : les finances, la réputation et le niveau. Tout d’abord, vous devez gérer avec diligence vos dépenses, tout en veillant à ce que votre club soit huppé et bien coté. Le niveau de satisfaction de vos visiteurs est tout aussi important. C’est un paramètre à ne pas négliger dans le milieu très sélect des clubs.
Dans ce jeu, vous orchestrez vraiment toute la vie de votre discothèque. Vous investissez, à l’aide de vos dividendes, dans les meubles et les décorations très tendance. Pour que l’ambiance soit bonne, il faut choisir les bons rythmes qui correspondent au « mood » de la clientèle. Vous avez même la possibilité de piocher dans votre playlist personnelle pour assurer le groove. Comme la soirée risque d’être torride, les boissons sont de rigueur. Les cocktails excentriques aux noms savamment choisis seront parfaits pour épater la clientèle. On n’oubliera pas la piste de dance, il faut qu’elle soit la plus originale possible afin d’amuser la galerie. A vous de faire jouer toute votre créativité. Bien évidemment, faire un tour auprès de la concurrence pourra aussi vous inspirer sur la manière de vous organiser.
Il existe peu de jeux vidéos sur le thème des discothèques et celui-ci est à ne pas manquer.